Comment choisir une piscine gonflable pour votre bébé?
La piscine gonflable est un excellent moyen pour rafraîchir les enfants et les bébés pendant l’été. C’est un équipement qui s’assemble et se démonte facilement, en plus il ne demande que peu d’entretien. Il existe sur le marché une kyrielle de modèles de piscine pour bébé. Il est donc difficile pour les parents d’effectuer le meilleur choix pour leur bout de chou.
Vous souhaitez offrir une piscine gonflable à votre bébé pour l’été mais vous ne savez pas comment choisir un tel équipement? Découvrez ci-dessous les différents critères de choix d’une piscine pour bébé.
Les critères de choix liés à l’équipement.
Le choix d’une piscine gonflable pour bébé fait intervenir plusieurs facteurs. Si vous souhaitez effectuer la meilleure sélection pour votre enfant, vous devez absolument maîtriser ces paramètres.
Les matériaux de conception de la piscine gonflable.
Pour bien choisir la piscine gonflable de votre bébé, vous devez premièrement faire attention à la matière qui a servi à sa conception. Cette dernière doit en l’occurrence être durable et flexible. Pour cela, optez pour une piscine gonflable en vinyle. C’est en fait un matériau souple et durable, capable de supporter sans difficulté la chaleur. Il est aussi résistant à l’usure, maintient sa forme et ne perd pas de l’air contrairement aux autres matières.
Vous pouvez aussi choisir une piscine en PVC. C’est un matériau résistant qui protège la piscine gonflable du bébé contre les pierres et autres objets tranchants.
Les dimensions de la piscine gonflable.
Vous devez aussi considérer les dimensions de la piscine si vous souhaitez effectuer le meilleur choix pour votre bébé. Il s’agit d’un facteur déterminant qui permet d’assurer la sécurité et le confort de l’enfant.
Pour choisir les bonnes dimensions, vous devez tenir compte de l’âge de l’enfant et de sa taille. Toutefois, optez pour une piscine gonflable mesurant 15cm de hauteur maximum et 60cm de diamètre. Cela vous permettra de minimiser les risques d’accident. Si vous avez un grand bébé, vous pouvez aller jusqu’à 90cm de diamètre pour qu’il se sente plus à l’aise.
Le modèle de la piscine gonflable.
Les piscines gonflables pour bébé sont disponibles sous plusieurs modèles. Il existe des formes assez classiques en carrées, rectangles, ovales ou circulaires. D’autres, par contre, sont beaucoup plus attractifs avec des formes en fleurs, bateaux, animaux, avec pare-soleil intégré, etc.
Les modèles de piscines gonflables pour bébé sont généralement représentés par des coloris plus clairs, vifs et attrayants. Vous trouverez aussi des modèles avec plein de dessins sympathiques sur leur face en des textures variées. Ici, ce sont vos goûts et vos préférences qui comptent. Si votre bébé a déjà un grand frère ou une grande sœur, laissez ces derniers choisir le modèle de piscine qu’il lui faut. Les enfants sont plus les indiqués pour opérer ce choix.
Le type de piscine gonflable.
Il existe deux grandes catégories de piscine gonflable pour bébé. La première est représentée par les modèles basiques où tous les boudins se gonflent pour former la paroi de la structure. Le second groupe est quant à lui constitué par les types de piscines autoportantes. Dans cette catégorie, l’air remplit uniquement le boudin supérieur de la structure. C’est en remplissant le bassin d’eau que la pression stabilise l’ensemble de la piscine.
Les paramètres techniques d’une piscine gonflable pour bébé.
En dehors des paramètres liés à l’équipement, il existe plusieurs autres critères à considérer pour le choix d’une piscine gonflable pour bébé.
Le terrain d’installation de la piscine.
Avant d’acheter une piscine gonflable pour votre bébé, vous devez aussi tenir compte du terrain sur lequel elle sera placée. Si la surface du site est complètement lisse, vous pouvez opter pour n’importe quel modèle. Par contre, si le terrain est rempli de pierres ou d’autres objets aux bords rugueux, vous ferez mieux d’opter pour une piscine rigide.
Le budget de la piscine.
Il est aussi important de tenir compte de votre budget pour le choix d’une piscine gonflable pour bébé. En effet, plus elle comporte de design et de fonctions, plus le coût est élevé. Ainsi, si vous disposez d’un petit budget, optez pour les modèles classiques. Par contre, si vous avez plus de moyens, vous pouvez vous tourner vers un choix plus osé.
Les piscines gonflables sont disponibles pour tous les portefeuilles et donc pour tous les bébés.
La sécurité de la piscine.
Lors de l’achat d’une piscine gonflable pour bébé, vous devez aussi prendre en considération la sécurité de l’équipement. Vous devez être sûr que le modèle pour lequel vous optez est approuvé par la « norme CE ». Cette information est souvent mentionnée sur l’emballage du produit et signifie que la piscine a été testée. Par conséquent, ses matériaux et son design conviennent à une utilisation pour les bébés. En plus de cela, vous devez respecter certaines mesures pour assurer la sécurité de votre enfant. Ainsi, vous devez toujours rester près de votre bébé pendant qu’il se rafraîchit et joue pour éviter tout désagrément.
Les paramètres liés à l’utilisation de l’équipement.
Pour bien choisir la piscine gonflable de votre bébé, vous devez aussi tenir compte des paramètres liés à son utilisation.
La praticité de la piscine.
C’est un critère assez important dans le choix d’une piscine gonflable pour bébé. Le modèle pour lequel vous optez doit être facile à monter, à remplir, à vider, à démonter et à nettoyer. Évitez au maximum les formes trop complexes pour faciliter le nettoyage. Les piscines gonflables de petite taille sont les plus faciles à remplir et à dévider.
Les accessoires de piscine pour bébé.
Choisir une piscine gonflable pour son bébé, c’est savoir choisir les accessoires qui vont avec. Cela est important pour offrir plus de confort et de gaieté à l’enfant. Le premier accessoire auquel vous devez penser est la bâche solaire. Elle permet de protéger la peau sensible de votre bébé contre les rayons de soleil. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles qui en sont équipés : vous n’aurez donc pas de mal à en trouver.
Un bébé assis tout seul dans sa piscine gonflable finira par s’ennuyer. C’est pourquoi vous devez penser à équiper le bassin de quelques jouets. Cela lui permettra de prendre du bon temps tout en s’amusant.
Pour la sécurité de votre bébé, n’oubliez pas d’acheter des flotteurs et gilets de sauvetage. Ces deux accessoires assureront sa protection en toutes circonstances.
Vous pouvez aussi mettre plusieurs balles dans le bassin pour créer une piscine à balles pour votre bébé. Il sera heureux de se retrouver dans un tel décor. En plus, cela lui permettra de développer sa motricité. Il est recommandé de choisir des balles de bonne qualité, ne présentant aucune toxicité et dont le diamètre est supérieur à 6,5 cm.